dimanche 24 décembre 2006

Fêtons Noël et le Nouvel-An

…"Réveillons… cadeaux… décoation… crèches… chants… jeux…".

(Marabout, 1962)
Auteur : France GERARD

Note de l'Hippopotable : ****

A la recherche d'une idée de dernière minute pour les fêtes ?
Vite, ouvrez ce Marabout-flash !

Quelques conseils en vrac :

"Si vous êtes seul et fauché :
Vous n'avez absolument pas le droit de passer seul Noël et le Nouvel-an !

Votre budget ne vous permet pas d'offrir un grand dîner ?
Le repas "boudin-compote" suffira largement à chacun !


Les coquettes sont (parfois) un élément de mauvaise humeur pour les dames ; mais elles apporteront certainement un élément d'intérêt qui force la galanterie des messieurs.

Songez à inviter au sein d'une réunion simple, un isolé de vos connaissances. Vous choisirez le vieil oncle laissé pour compte ou la jeune fille seule (par goût ou nécessité)."



Voici enfin des extraits choisis du planning de Noël de Mr et Mme Flash :


"Durant toute l'année : entretenir votre bonne forme par la gymnastique et les soins réguliers.

Trois mois avant : mettre en chantier la confection des personnages pour la crèche.

Un mois et demi avant : dresser la liste de vos invités.

Un mois avant : acheter les conserves, commencer la confection des ribambelles.

15 jours avant : respecter un régime alimentaire pour compenser vos excès futurs. Faire rafrâichir vote fourreau ou votre robe à danser.

8 jours avant : retenir les services d'une cuisinière. Prévoir un surcroit d'éclairage, donc de consommation (évitez de dépassser l'ampérage maximum de votre circuit).
Songer à un traitement de votre visage, des mains, du cou et du décolleté.

6 jours avant : prendre rendez-vous à l'institut de beauté.

5 jours avant : nettoyer votre appartement.

4 jours avant : vérifier vote batterie de cuisine et emprunter éventuellement la cocotte de votre belle-soeur. Ne pas vous énerver.

3 jours avant : préparer la marinade. Ne pas vous énerver.

2 jours avant : repenser le tout.Faire des fumigations. Ne pas vous énerver.

1 jour avant : disposer la vaisselle dans l'ordre d'emploi. Prendre un bain de mousse délassant.

Le jour même : Cuire ce qui peut l'être."




Bon sang ! Je me rend compte que le réveillon commence dans quelques heures, et aucun des points de ce planning n'est rempli. Il est temps de rendre l'antenne.


Joyeuses fêtes à tous !







Un ouvrage indispensable

dimanche 17 décembre 2006

Le football



… "techniques…joueurs…tactiques…
transferts…arbitrages…équipes"

(Marabout, 1961)
Auteur : A.A. Le Maire

Loin des bibliothèques poussiéreuses, cette sélection de l'Hippopotable nous emmène aujourd'hui au grand air pour pratiquer une activité saine et récréative : le football.

Grâce à cet ouvrage, vous pourrez non seulement vous familiariser avec les règles et le vocabulaire de ce sport, mais aussi avec son histoire (l'auteur remonte allégrement jusqu'à la Chine antique et à l'empereur Huang-Ti, en 2500 av. JC), ses usages, sa tactique et ses enjeux.

C'est surtout pour son style, d'un niveau soutenu, que cet ouvrage mérite d'être découvert par l'amateur de belles lettres qui consulte habituellement ce blogue (vous, ami lecteur). En effet, bien loin du jargon et des invectives auxquelles maints commentateurs sportifs nous ont en effet habitués, vous pourrez y lire de magnifiques passages tels que :

"l'arbitre : cet homme que l'on assimile volontiers à un Dieu descendu du Sinaï pour rendre sereinement la justice" ( p69)


"La matière qui n'est pas transcendée par l'esprit n'est jamais que du plomb vil" (p82)


"Tous n'en mouraient pas, mais tous étaient touchés, pourrait-on dire en paraphrasant Jean de la Fontaine en parlant des transferts des footballeurs d'un club à l'autre" (p129)


"Il est évident que nous sommes parfois divisés par des querelles assez byzantines dont certaines pourraient faire penser aux fameuses discussions sur le sexe des anges ; mais n'est-ce pas du choc des idées que doit jaillir la lumière et se poursuivre l'évolution du football ?" (p 149)


Note de l'Hippopotable : ****



Un ouvrage indispensable

mercredi 13 décembre 2006

Marabout-flash n°40 : Je nettoie TOUT

… "sans perte de temps, sans fatigue".

(Marabout, 1960 )
Traduit de l'américain ("The Betty Bissel book of home cleaning",1959) par C. Mertens, revu et corrigé par un technicien en droguerie : W.Dubois

Note de l'Hippopotable : ****


Tout, oui, Betty Bissel nous donne ici des conseils pour tout nettoyer. Pas seulement les carelages, linos et parquets ; pas seulement les lainages et cotonnades.

Vous trouverez dans cette somme du lavage, cette bible du ménage, des conseils avisés pour traiter les couvertures en Orlon et Dynel, les couvre-pieds piqués, les pianos, les salopettes de coton, les meubles capitonnés, les tentures de percaline glacée, les reliures en cuir fin, le cuivre verni, les ornements en albâtre, les rayonnes acetates, les percolateurs électriques, les robes de Dacron, et enfin l'aspirateur lui-même.

C'est bien entendu à la ménagère que s'adresse ce livre, comme en témoignent ces citations :

"Il n'est pas question pour une femme de décider elle-même ce qu'il faut jeter" (p123)

"Les tondeuses à moteur entreposées dans une cave ne sont pas du ressort de la femme, mais vous pourrez faire lire ce paragraphe par votre mari" (p125)


D'ailleurs, on note que Mr Flash est pour une fois absent de la couverture. Mais alors, où est-il passé ?

La réponse se trouve dans l'introduction :

"Les hommes s'y sont mis ! Les chimistes se sont penchés sur leurs éprouvettes. Ils ont réfléchi, ils ont fait de savants calculs. Il suffit aujourd'hui d'humecter une éponge, de passer sur une tache... et la femme stupéfaite se demande par quel miracle cette tache disparaît si rapidement...
Et quand les soirs de nettoyage, votre époux rentrera à la maison, ce sera pour dire "Mais tu es restée délicieusement fraîche, ma chérie… decidement mes frères les chimistes ont grand mérite d'avoir déchargé les femmes de si lourds travaux !" Et vous vous direz à juste titre que le temps regagné dans le nettoyage a dû servir à préparer un repas digne des dieux."




Un ouvrage indispensable